
D’entente avec l’Association suisse pour une guérison naturelle (SVNH, Schweiz. Verband für natürliches Heilen), Monique Werro a organisé des semaines de santé à l’hôtel Sherlock Holmes à Meiringen et plus tard à l’hôtel du lac Bären à Brienz. Depuis belle lurette, elle s’intéressait beaucoup aux méthodes de guérison alternatives et il lui était également arrivé d‘arranger, dans cet hôtel, divers séminaires et cours holistiques.
C’est par l‘intermédiaire d‘un guérisseur suisse qu’elle apprit pour la première fois davantage sur le système médical Ayurveda. Ce guérisseur était marié à une Indienne, dont les ancêtres étaient des Vaidyar (guérisseurs traditionnels).
Monique fut fascinée par ces récits, et peu de semaines après déjà, elle prit l’avion pour Kerala, le pays d’origine de cette science médicale, en compagnie de son amie Mona.
Ce séjour à Kerala a bouleversé sa vie. Elle était enthousiasmée par ce qu’elle y avait vécu et prit la décision, lors de cette première visite, de donner l’occasion à un thérapeute et à un chef de cuisine ayurvédique de travailler au sein de l’équipe de l’hôtel du lac Bären à Brienz en Suisse. Elle projetait, dit-elle, d‘y ouvrir un centre Ayurveda.
Avant de laisser partir ses collaborateurs, le propriétaire de la clinique Ayurveda à Chowara, Kerala, exigeait que Monique engageât en même temps un médecin attitré comme co-responsable. Ce n’était que dans cette composition que l‘équipe était en mesure d’assurer le sérieux des traitements ayurvédiques.
Rares étaient les personnes en Suisse au courant de ce qu’était l’approche Ayurveda. Mais Monique Werro était si convaincue du bien-fondé de cette méthode de soins qu’elle n’a pas hésité à assumer le risque d’engager tous les trois experts professionnels comme collaborateurs dans son établissement.
Au Kerala, elle acheta les meubles spéciaux nécessaires, de même que l’ensemble des huiles, herbes et poudres, et les fit importer en Suisse !
Ces traitements et cures furent d’emblée couronnés de succès. Elle offrit l’intégralité du programme Ayurveda jusqu’à la période du Covid, c’est-à-dire en tout durant vingt-trois années. L’hôtel fut nommé « Hôtel Wellness » par Hotelleriesuisse et « Destination Wellness » dans le secteur Ayurveda par la Fédération suisse du tourisme. Entre autres, l’initiatrice reçut le titre honorifique d‘“Ambassador of Ayurveda in Switzerland“ qui lui fut accordé par le ministre de la santé à Kerala. D’autres distinctions ne manquèrent pas de venir récompenser ses efforts !
Durant les dernières années, de 2014 jusqu’à la période du Covid, Sreekumar Gopalan œuvra comme responsable Ayurveda dans son centre à Brienz. Il ne tarda pas à être reconnu et admis comme membre dans diverses associations telles que l’ASCA, l’ASN, SPARK, l’ASMTA, Chi-Sana.
Originaire de Suisse romande, Monique effectua bon nombre de traductions pour ses clients et pour Sreekumar, et elle s’étonna à maintes reprises avec quelle clairvoyance, quasi magique, il détectait les maux de ses clients. Sans poser de questions ! Uniquement sur la base du diagnostic du pouls, lisant dans l’aura comme dans un livre ouvert, en s’appuyant sur l‘analyse faciale, le diagnostic ophtalmique, l’examen de la consistance cutanée. Il notait ses observations et ses déductions, après quoi il exposait au client son diagnostic. Stupéfaction non seulement du côté du patient, mais aussi, encore et encore, chez Monique à propos de la pertinence de ses jugements !
Monique Werro raconte :
Un après-midi, je m‘acharnais « comme une dingue » sur ma machine à écrire dans mon bureau situé au premier étage. Soudain je me levai, regagnai mon appartement et enfilai une robe longue que j’avais fait faire à partir d’un sari indien à Kerala. De retour dans mon bureau, je ne pus que m’étonner de mon caprice. Je continuai à écrire, avant de me relever subitement et de me diriger droit vers la réception au rez-de-chaussée. Clouée sur place devant le comptoir, je m’interrogeai : « Non mais ça va pas la tête ? C’est quoi ça ? »
C’est à cet instant même que s’ouvrit la porte de l’hôtel pour laisser passer un Indien charmant, qui jetait un coup d’œil très étrange en direction de ma personne vêtue de cette longue robe-sari, avant de sourire et de me demander: “Are you doing Ayurveda ?“ – “No, since Corona no more, but can I invite you for a tea and would you like to have more informations?“ Il se présenta comme étant Don Desai, co-propriétaire de l’hôtel Sherlock Holmes à Meiringen. Le même hôtel où Monique avait travaillé comme directrice durant quatre ans !
Ce n’était pas un hasard, c’était « un coup du destin » !
Et ce fut le début de cette merveilleuse aventure AYURVEDA pour Sreekumar Gopalan, en association avec Don Desai.
Cher client, chère cliente, je vous souhaite tout ce qu’il y a de meilleur et bonne santé ! Je suis sûre que vous allez vous sentir à l’aise et savourer chaque instant de votre séjour.