Dans le système de l’Ayurveda, les trois types constitutionnels (Doshas) jouent un rôle important. Au fond, les trois Doshas représentent les trois énergies vitales de base, que possède chaque être humain à des degrés divers.
Vata : (air, éther) est le principe du mouvement et symbolise la légèreté et la souplesse. Vata régule les activités à l’intérieur du corps (la respiration, la circulation sanguine, les impulsions nerveuses). Trop de Vata a pour effet de la nervosité et de l’agitation intérieure.
Pitta : (feu, eau) est le principe de la transformation et représente l’énergie et le courage. Pitta règle les processus de fractionnement dans le corps (métabolisme, production d’énergie). Un excès de Pitta provoque des inflammations et de l’irritabilité.
Kapha :(terre, eau) est le principe de la stabilité et signifie calme et sérénité. Kapha assure entre autres une défense immunitaire forte et procure de la force spirituelle et mentale. Trop de Kapha cause de la paresse et du surpoids.
Tous les trois Doshas coexistent dans chaque être humain – c’est le mélange des trois qui est individuel. Selon la prédominance de tel ou tel genre d’énergie on parle des types Vata, Pitta ou Kapha. Il est primordial de tenir compte, dans le cadre des traitements et de l’alimentation, du type spécifique de Dosha – car chaque type de Dosha a des besoins différents. Pour le bien-être du corps, de l’âme et de l’esprit, les trois Doshas devraient si possible se trouver dans un équilibre harmonieux. C’est pourquoi il est indiqué de calmer l’un ou l’autre Dosha excessif au moyen de thérapies adéquates et d’une alimentation appropriée.